Les grandes tendances de la décoration d'intérieur en 2024 : à bas les complexes !
- Julien
- 7 févr. 2024
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours

Vous voulez faire souffler un vent de modernité dans votre décoration ? Alors cet article est fait pour vous. Nous avons sélectionné huit tendances qui à coup sûr marqueront nos intérieurs en 2024. Et mieux vaut qu'on vous prévienne tout de suite, la déco sera cette année, décomplexée et sans contrainte.
Si les designers ont décidé de nous sortir de notre zone de confort, nous n'en resterons pas moins libres d'être nous-mêmes, avec une grande place laissée à l'instinct et à la personnalisation. Attendez-vous donc à être pris dans un tourbillon qui devrait chasser la morosité ambiante et célébrer votre créativité. Une année finalement durant laquelle vous pourrez globalement jouer à tout oser !
Coup de projecteur sur les tendances à picorer et à décliner selon vos envies,
dans vos projets de décoration d'intérieur.
1. Adieu à la morosité. Bonjour aux couleurs Feel good.
L'heure est à la thérapie par les couleurs. Que ce soit dans le mobilier, les accessoires déco, les textiles ou sur les murs ; par touches, en aplat, en total look... préparez-vous à ce que les couleurs s'installent chez vous. Impulsées par les tendances "Color Block", "Dopamine decor" et dans une recherche active - par les temps qui courent - d'ondes positives, les teintes neutres et naturelles se voient concurrencer par des tonalités plus flamboyantes et explosives. Le jaune citron, le rouge intense, le vert émeraude, le bleu Klein, le rose bonbon, l'orange vif... ne sont donc plus à proscrire et dynamisent nos intérieurs. A la recherche du bonheur, on s'amuse par la sélection des coloris, à créer une ambiance joyeuse et résolument fantaisiste. Qui n'est pas sans rappeler un certain retour - ou un retour certain - aux années 70 et 80.

2. Le style seventies prend ses aises. Les eighties frappent à la porte.
Une palette de couleurs funky et décomplexée donc, qui nous replonge d'une certaine façon dans l'esprit des années 70, durant lesquelles les tons automnaux comme le jaune moutarde, le vert olive ou l'orange étaient déjà rois. Un regard dans le rétro d'autant plus affirmé que le plastique (parfois coloré), le velours (même côtelé), le cuir et les formes et motifs audacieux d'inspiration psychédélique continuent d'attirer, par touche, cette année encore, les amateurs d'architecture d'intérieur.
Un style qui prend ses aises. Et un autre qui pointe le bout de son nez puisque les eighties et leur esprit un peu "too much" habilleront également nos intérieurs en 2024 : retour des matières nobles et clinquantes, telles que le marbre, le cuivre ou le bronze, designs asymétriques et originaux, boules à facettes, couleurs fluo, néons et références à la pop culture... Les années 80 feront peut-être leur entrée chez vous, dans un élan tout aussi coloré, glossy, extravagant et kitsch qu'il y a 40 ans.

3. Nickel chrome ! Une des tendances... inattendues de la décoration d'intérieur en 2024.
Attention, le chrome revient en force et envahit avec fracas nos intérieurs, entraînant dans son sillage toutes les nuances argentées, telles que l’acier, l’inox ou l’aluminium… Ce matériaux intemporel et avant-gardiste, travaillé par les designers les plus réputés de l’âge d’or du design des années 50, apportera une touche futuriste et de modernité à votre intérieur.
Malléable et adaptable à différents types de déco et de matériaux, il s’introduit facilement dans notre décoration intérieure prenant aussi bien la forme d’un plan de travail, d’un cadre de miroir que d’un luminaire ou d’une pièce de mobilier. Sans totalement y mettre fin, le règne du doré sur l’éclat et la brillance semble pourtant bien remis en cause cette année.

4. La déco se veut ludique et créative.
Faites appel à votre créativité car la déco arrête dorénavant de se prendre au sérieux. Une invitation claire à vous faire confiance et à sortir du carcan du design et de la décoration tels qu'ils sont souvent présentés dans les magazines, pour finalement façonner l’intérieur qui vous ressemble. Pour cela « Do it Yoursel », meubles aux formes atypiques, objets inhabituels ou excentriques, associations de couleurs détonantes, motifs singuliers… : amusez-vous à casser les codes et à vous faire plaisir.
Depuis quelques années, on observe que la frontière entre le monde de l’art et de la décoration est de plus en plus ténue. Votre habitat prend dès lors la forme d’une toile que vous composez à votre guise. Faites donc un pas de côté et laissez alors un peu de place aux expérimentations personnelles avec quelques objets bien sentis.

5. Le maximalisme sème le trouble.
Depuis quelques années, la tendance du minimalisme s’est installée dans nos foyers et continue en 2024 à prôner l’apaisement à travers une certaine simplicité, des lignes épurées, et un intérieur tiré à 4 épingles teinté de fonctionnalité, dans lequel l’humain est valorisé. Pourtant, bien qu’installée, cette tendance cédera ces prochains mois, du terrain à un design plus émotionnel et insolite.
Alimenté par une déco plus créative et le recours à des couleurs peps, le maximalisme invite notre intérieur à faire l’éloge de l’accumulation, voire de la surabondance, et de la collection. Chaque objet raconte une histoire et participe désormais à part entière à l’esthétique globale. Autrement dit, il n’est plus nécessaire de choisir. Accumulation de cadres, piles de livres, mélange harmonieux de motifs, de formes, de textures, d’objets, superposition de couleurs… : le minimalisme laisse lui aussi de la place à une forme d’expression personnelle plus audacieuse, créative et immersive. Un élan qui parmi les tendances de décoration d'intérieur 2024 fera largement appel à votre inventivité et à un brin d'exubérance.

6. La déco passe au vert.
La décoration d’intérieur n’échappe pas depuis plusieurs années aux considérations écologiques - et c'est très bien comme ça - et cette année encore le marché s’attèlera à devenir plus vertueux et respectueux de l’environnement. D’abord par une prise de conscience sur la question de la durabilité de nos comportements qui va continuer d’influencer les designers et fabricants. Le recours accru à des matériaux naturels (bois, fibres, pierre...) et renouvelables, mais aussi à des matières innovantes, recyclées et recyclables, marquera cette année encore le marché.
Nouveaux produits à l’impact environnemental réduit donc, mais aussi réduction de la production de déchets grâce à l’essor du vintage et de la seconde main. Chiner et réutiliser plutôt qu’acheter neuf pour mieux déjouer le piège de la consommation de masse, tel est l’enjeu. Meubles et objets anciens continuent de trouver une deuxième, voire une troisième vie dans nos intérieurs. En 2024, on mixe des éléments éclectiques, d’époques différentes, ayant une âme et qui racontent une histoire, pour finalement s’approprier une déco actuelle qui nous est propre et unique. Enfin, l’artisanat et les objets faits main seront au centre de toutes les attentions. Un regain d’intérêt comme une nouvelle démonstration que la durabilité, la traçabilité et les choses bien faites sont désormais tout aussi importantes que l’esthétique.

7. Courbes et rondeurs.
Il ne s’agit pas là d’une lubie passagère. L’habitat contemporain est plus que jamais devenu un refuge où l’on aime, dans une douce atmosphère, se lover à l’abri du monde extérieur malheureusement bien souvent anxiogène. Et quoi de mieux qu’un peu de rondeur pour instaurer une douce et enveloppante atmosphère ?
Ces prochains mois, les angles droits se font donc rares et notre intérieur continue de se tourner vers les courbes et les formes organiques, jouant d’ondulations, d’arrondis, de lignes fluides et de formes rebondies. Le mobilier continue à s’arrondir et à se déstructurer. Le contour des objets se floute. Les matières sont confortables et réconfortantes. En 2024, la rondeur remodèle sans aucun doute nos intérieurs résolument tournés vers le bien-être, alimentant par la même occasion, la tendance d’une décoration ludique et singulière.

8. Les motifs, c’est de la dynamite !
Dans la veine du maximalisme et de tendances déco qui nous invitent à faire preuve d’inventivité dans nos projets intérieurs, les motifs, dont le regain d'intérêt est grandissant, tiendront une bonne place ces prochains mois. En effet, 2024 marque le retour du « mix and match » où formes géométriques, rayures horizontales et verticales, fleurs, pois fruits, animaux, couleurs vives… semblent s’harmoniser parfaitement dans un joyeux mélange. Quitte à parfois flirter avec la limite du kitsch.
Une nouvelle occasion de personnaliser et de dynamiser à souhait notre intérieur et de créer un lieu de vie unique. A condition bien sûr de garder une certaine harmonie et de ne pas tomber dans le mauvais goût. Et pour éviter le piège, l’exercice pouvant être périlleux, concentrez-vous sur une thématique et attachez-vous à raconter une (votre) histoire.

2024 marquera un tournant dans la façon dont nous imaginons les espaces de vie puisque notre maison reflétera notre personnalité comme jamais auparavant. Avec une diversité de styles, de couleurs, de motifs ou de matières… il y en aura pour tous les goûts.
Cette large palette de possibilités nous encouragera largement à faire preuve d’une créativité décomplexée pour raconter avec audace notre histoire et composer un intérieur qui nous ressemble. Une aventure déco avec comme seule règle l’harmonie.
Car le besoin de personnalisation grandissant nous invitera à oser, affirmer, expérimenter, accumuler, dépareiller, combiner, dynamiser. Certes. A condition toutefois de conserver une certaine cohérence visuelle et de combiner judicieusement nos choix et envies. Si tous les goûts sont dans la nature, les faux pas restent néanmoins toujours possibles.

Alors si vous avez un doute ou besoin de conseils pour dépoussiérer votre déco, je vous aide à faire le tri et à concevoir des décors authentiques, habités, issus d'une réflexion sur votre style de vie. Je saurai être l'architecte d'intérieurs qui vous ressemblent plutôt que directement sortis d'un magazine. Alors consultez-moi. A bientôt !

Crédits photos : Lisa Gachet x Maisons du Monde / Office S&M / Aarica Nichole / PMQ for Two / Virajo / Romain Ricard pour Batiik Studio / Lisa Corti